default_mobilelogo

 

Sculpture réalisée en terre par Véronique Kalitventzeff : "Amazone" 

 

 

 

Lorsque Nathalie, il y a quelques mois m'a proposé de participer à son projet, je me suis d'abord demandée pourquoi elle désirait poser pour des artistes, puis exposer les oeuvres, je me demandais aussi pourquoi ne pas faire cette reconstruction mammaire de suite, elle m'a bien informée et j'ai compris que tout d'abord, tout n'était pas un choix, mais une acceptation et puis, qu'au delà des personnes qui l'avaient laissée tomber, elle même avait le désir de s'aimer et s'accepter telle qu'elle est et j'ai eu envie de la suivre dans ce beau projet de partage de vie .

Il est très difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, et de toutes façons, il n'y a pas une expérience de vie égale à une autre, mais dans le voile levé sur Nathalie, d'autres femmes vont être heureuses de ne pas devoir mettre des mots, mais simplement de regarder et ressentir via le regard et les oeuvres d'artistes différents .

Pour ma part, j'ai ressenti de la générosité une envie de se montrer naturelle mais aussi un désir de vivre sa féminité au delà de la blessure, une envie de passer un message d'espoir, d'amour et de respect envers les femmes qui vivent l'ablation pour ne pas mourir . J'aime beaucoup le mot Amazone, titre que j'ai donné à ma sculpture..(que j'ai offerte à Nathalie et qui tournera avec les différentes expos et en cas de vente servira à la recherche), car il fait référence à une femme combattante mais aussi , entourée de fantasmes .

Remarque : quand on cherche la définition d'amazone, on parle d'une femme qui monte à cheval mais quand on cherche les amazones, on trouve la légende de ces femmes guerrières, elles combattent ensembles ! Nathalie réuni autour d'elle.... Elle m'a prêté le livre Thierry Jansen, dont je retiens que même entourée d'amis, le parcours est solitaire .


Véronique Kalitventzeff

Site : www.artistesculpteur.com

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon petit mot :.....


Toute première pose pour une sculpture, le 21 janvier 2014, avec Véronique Kalitventzeff dans l l'atelier CroquezNous de Corinne Pitet . Pour la première fois, je me mettais à nu devant un artiste . Pour la première fois, j'ai ressenti les douleurs de la pose mais aussi un moment de partage de sensibilité de rire d'histoire avec l'artiste .  Plus rien ne comptait, j'étais là présente sous le regard de Véronique .

Véronique Kalitventzeff est une artiste sculpteur . Principalement en bronze et en terre, mais aussi en marbre de Mazy ou de Carrare, en calcaire de Vinalmont ou en pierre de France, Véronique sculpte des femmes, des animaux ou encore des enfants . Dernières expositions au Grand Sablon à Bruxelles et au carrousel du Louvre à Paris .