default_mobilelogo

 

 

Aquarelle réalisée par Jean Rivière : "Regard Indicible"


Nous avons appris à nous connaître, à poser des premiers gestes, comme un dessin de son visage et un croquis pour aller à l’essentiel et capturer les valeurs . Puis le tableau s’est mis en place en étapes et avec autant de  pause-café, eau ou cigarettes, pour un temps de discussion, de découverte du premier résultat, du choix de sa couleur et pour un besoin partagé de continuer le chemin plus loin .

Lorsque je me suis approché de son visage pour le dessin final, le crayon suivait seul les mots de notre conversation comme s’il couchait sur le visage des détails de sa vie . Tout cela pour construire son tableau serein, en gardant les éléments qui ont présidé à son élaboration, en réduisant des superflus et surtout en parlant plus loin . Devant elle, à quelques mètres, je ne pensai à rien, je faisais abstraction de tout sauf qu’elle me disait qu’elle voulait rester une femme . J’ai compris que le travail était terminé dès que la grande fatigue et les doutes furent partis,  dès que j’avais trouvé la voie et au fond de moi sa sérénité .

Jean Rivière,

Site : www.jeanriviere.be


--------------------------------------------------------------------------------------

Mon petit mot :...

Jean Rivière a accepté lors de notre première entrevue de participer à ce projet . Les poses ont animées par nos silences, nos discussions sur la vie, nos rires et l'aquarelle est à l'image de nos regards .

Jean Rivière peint des aquarelles de sujets divers: paysage, visage, nature . Il trouve ses sujets au cours de ses voyages et de ses rencontres .